Accéder au contenu principal

Bûche citron framboise

 Pour le repas de Noël entre collègues de mon chéri, j'ai préparé le dessert, une super bûche citron framboise qui a visiblement bcp plu alors voici la recette 😊


Il va falloir procéder en plusieurs étapes pour cela.


Première étape : l'insert framboises


Dans le micro cook rond 2.25L, mettez 200g de framboises surgelées, faites cuire en plusieurs fois à 600W ( pour éviter que ça ne déborde) par tranches de 2/3 minutes.

Lorsque c'est bien chaud, écrasez les framboises à l'aide du presse purée et ajoutez 3 feuilles de gélatine préalablement trempée dans l'eau bien froide.

Versez dans un moule à bûchette ou encore un moule insert bûche (le mien est un Guy demarle) et mettez au congélateur une nuit.

J'ai posé mon moule (en silicone) sur une boîte Igloo 2.25L pour plus de stabilité au déplacement et à la congélation.


Deuxième étape:

Réalisons ensuite la '' semelle '' de notre bûche, c'est à dire la base biscuit sur laquelle notre bûche va reposer. 


En effet, il s'agit d'une bûche façon entremet. C'est à dire qu'il va s'agir d'un montage '' à l'envers '', d'abord la mousse puis l'insert, pour finir sur la semelle ce qui sera donc posé au démoulage (voir photo) 



Pour cette bûche, notre semelle sera donc un biscuit Joconde.


La recette que je vous indique permet de faire une plaque à génoise demarle entière. Vous viendrez découper la semelle à la taille que vous souhaitez. 

Vous pouvez utiliser le surplus pour réalisé par exemple un roulé 😋 


Le biscuit Joconde est normalement très précis en pâtisserie où les œufs sont en bidon donc facile à peser. 

Pour le commun des mortels dont je fais partie, nous allons nous accorder quelques approximations de poids en utilisant de vrais œufs 😉

Tout d'abord, nous allons faire fondre 20g de beurre doux au pichet micro cook 1 petite minute à 600W. 


Nous allons ensuite mélanger ensemble 100g de sucre glace, 100g de poudre d'amandes et 25g de farine, le tout, passé au tamis tupp. C'est très important pour une belle texture de pâte ⚠️ 

Dans le speedy chef 2, mélanger ensemble 3 œufs entiers (ou 125g d'œuf en bidon) avec  les poudres tamisées, ne plus hésiter à battre longuement (2/3 minutes) pour une mélange bien homogène. Ajoutez le beurre fondu préalablement et l'incorporer délicatement à l'aide de la spatule silicone. 


Dans un second speedy chef 2 (ou dans le premier débarrassé et nettoyé), monter en neige 3 blancs d'œufs (ou 125g de blanc d'œuf en bidon) et serrez les blancs en leur ajoutant 40g de sucre en poudre. 

Mélez délicatement le second mélange (blancs serrés) avec le premier délicatement avec la spatule silicone. 

Répartissez cette préparation sur la plaque à génoise silicone Guy demarle posé sur la grille froide du four préchauffé à 200°.

Cuire une quinzaine de minutes, le biscuit ressort doré et ne colle pas aux doigts lorsqu'il est prêt. 

Réservez pour refroidissement. 


Troisième étape :


Nous passons désormais à la mousse au citron 🍋. 

Pour cela, faisons tremper 3 feuilles de gélatine alimentaire dans de l'eau bien froide. 

Dans le pichet micro cook, faites cuire 200 ml de jus de citron, 4 oeufs et 100g de sucre en poudre deux à trois fois deux minute à 600W en mélangeant bien entre chaque jusqu'à épaississement. 

Ajoutez les feuilles de gélatine alimentaire ramollie et mélangez bien. 

Montez en chantilly 200 ml de crème fleurette à l'aide du speedy chef 2. 

Incorporez la crème montée à la préparation citronnée délicatement à la spatule silicone, vous pouvez ajouter quelques gouttes de colorant jaune pour un résultat visuel rappelant le citron. 


Dernière étape:

Nous passons désormais au montage de la bûche. 

Comme expliqué plus haut, il va s'agir d'un montage à l'envers. 

Ainsi, dans notre moule buche muni ou non d'un tapis pour un plus joli décor, nous allons couler les 2/3 de la mousse citronnée. 

Nous allons ensuite déposer notre insert framboises démoulé au centre de la mousse, partie dôme vers le bas





Enfoncez le légèrement puis versez le reste de la mousse au citron et lissez le tout (spatule coudée Guy demarle) 

Découpez votre biscuit Joconde à la bonne taille pour réaliser la semelle de votre bûche, posez le au dessus de votre mousse en appuyant légèrement pour faire adhérer à la mousse avant de mettre l'ensemble en congélation pour 6 à 8h minimum. 


Pour la dégustation, demoulez le tout minimum 6/8h avant le repas et réservez au frigo pour reprise de température de dégustation 😋 











Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Brioche des anges

 Mélangez ensemble 90 g de farine, 30g de maïzena, un sachet de levure chimique, 15 ml de sucre vanillé maison ( ou un sachet) et 100g de sucre en poudre. À l'aide du speedy chef 2,montez en neige 6 blancs d'œufs et Incorporez les délicatement aux poudres. Montez à nouveau 6 blancs et les Incorporer délicatement également. (n'hésitez pas à mettre les jaunes sous vide avec le be save par lot de 4 pour d'autres recettes). Versez dans le moule à Charlotte posé sur la plaque perforée en aluminium et cuire à four chaud 180° durant 30  minutes.

Ptits cœurs citron 🍋 framboise

Dans le speedy chef 2,montez en neige 2 blancs d'œufs (réservez les jaunes dans une seconde base de speedu chef 2) Battre vivement les 2 jaunes d'œufs et 70g de sucre jusqu'à ce que le mélange mousse et blanchisse ( je reprends pour ma part les fouets du speedy avec lesquels j'ai monté préalablement les blancs) . Ajouter 40g de beurre fondu au bol micro ondes et refroidi, le zeste d'un à deux citrons 🍋 (une préférence pour les verts pour ma part) et 60 ml de jus ( je complète le jus pressé par du tout prêt que j'ai toujours en stock). Mélanger de nouveau. Ajouter 60g de farine et un demi sachet de levure chimique sans trop mélanger, il s'agit juste d'incorporer. Prenez les blancs en neige et les ajouter à la préparation délicatement sans les casser (d'abord on en prélève une partie que l'on ajoute vivement pour détendre la préparation initiale et réduire l'écart de densité puis on ajoute le reste délicatement à la spatule silicone)  Réparti...

Lasagnes

 Tout d'abord, réalisons les plaques à lasagnes à l'aide de la pasta maker. Pour ce faire personnellement j'utilise la filière lasagne d'origine et je fais ma pâte avec 530g de semoule extra fine + 4 œufs. Préparons ensuite la bolognaise, j'y ajoute des courgettes pour avoir plus de quantité sans rajouter de viande et en faire un plat plus complet avec davantage de légumes.  Dans un wok avec de l'huile d'olive, je mets 2/3 oignons, une belle gousse d'ail et 5/6 carottes coupés très finement au tornado , je laisse revenir un peu avant d'ajouter 700/800 g de boeuf haché. Je coupe une moyenne courgettes en petits cubes (à l'aide du coupe frites ) et je l'ajoute lorsque la viande a commencé à colorer. Une cuillère à café ou à soupe d'épices spécial viandes rouges (selon vos goût, elles sont un peu relevées), 250 ml de vin rouge, une cuillère à café d'édulcorant liquide (ou un carré de sucre) et 30 à 50 ml de concentré de tomates.  À Part...